Référencement de sites internet

Choisir le bon nom de domaine pour votre site web


Pour rappel le nom de domaine c’est l’adresse qu’il faudra taper pour voir votre site.
Exemple avec le journal de la région Le Télégramme:
 Le site internet du journal est accessible en tapant http://www.letelegramme.fr mais aussi par http://www.letelegramme.com.

Référencement de sites internetLes critères du choix:
Longtemps on a cru qu’il suffisait d’acheter par exemple camping et la commune pour arriver premier sur les recherches de Google, si c’était si facile ça se saurait. La concurrence va faire une campagne d’achat de mots clefs pour vous passer devant et vous allez vous retrouver à devoir tout reprendre depuis le début.

Deux termes (maximum) qui doivent être simples, directs, sérieux ou au contraire originaux ce seront eux que le client ou l’internaute retiendra. Il faut prendre la recherche de noms avec pragmatisme en fonction d’un tas de critères.

Votre domaine d’activité, votre concurrence, se démarquer par rapport à la concurrence, la disponibilité des variantes: est ce que le .fr et le .com sont déjà pris? Est ce que les mêmes mais avec un tiret au milieu sont déjà pris? Est ce que les mêmes mais avec une orthographe différente mais qui se prononcent pareil sont déjà pris?

Il ne faut pas être pressé et pouvoir y revenir le jour d’après. Il faut consulter, demander conseil autour de soi, cela demande de l’originalité et de la perspicacité.

4 ou 6 noms: le .fr et .com ainsi que leurs pluriels ou (et) ceux avec le tiret:
Si vous avez déjà un nom de domaine en .fr ou en .com, prenez le second. Si vous souhaitez d’avantage de sécurité pour protéger votre site internet vous pouvez acquérir d’autres extensions, le .net, le .bzh (réservé aux habitants de la Bretagne) ou pourquoi pas le .info (si vous êtes un média) ou le .mobi si vous avez votre activité à destination des internautes qui vont consulter votre site internet sur un smartphone ou une tablette.

Il existe des dizaines d’extensions, libre à vous de vous positionner sur l’une ou l’autre pour quelques euros par an ça peut être stratégiquement efficace. Cependant nous vous conseillons dans un premier temps le .fr et le .com. Le .com est le plus courant et aussi le moins cher et ensuite le .fr car s’il n’est pas encore pris il vaut mieux le réserver avant que celui qui va l’acheter ne détourne votre site dès qu’il sera connu.

Nous vous conseillons aussi si vous avez choisi un nom de domaine avec 2 termes à l’intérieur (par exemple nomdomaine.fr et nomdomaine.com) d’acquérir l’autre variante à savoir avec le tiret au milieu: nom-domaine.fr et nom-domaine.com, toujours dans le but de se protéger. Notez que cela peut être aussi des variantes en pluriel: noms-domaine.fr et noms-domaine.com ou bien des approximations lexicales: non-daumene.fr et non-daumene.com.

Tout dépend du niveau de sécurité que vous voulez adopter.

Vous pouvez prendre un nom complétement différent de votre nom de société, ce sont des choses différentes.

Rappelez-vous: facilité à retenir et protégez-le. Si beaucoup de variantes sont déjà prises, recommencez jusqu’à que tout soit réuni.