moulin de Kéréon Façade atelier

Le moulin de Kéréon, ateliers des métiers d’art papier


Nous n’avions pas prévu que la couche de vernis du 135gr ne transforme notre format A4 en du papier indomptable pour notre petit massicot de bureau.

Direction le moulin de Kéréon à St Sauveur

Heureusement un petit coup de fil à Monsieur Doyard de l’atelier de reliure et de papier d’art de St Sauveur nous a sauvé (c’est le cas de le dire). Nous tenions à les remercier de nous avoir permis de couper nos tracts (1000 A4 avec 4 coupes quand même!). On en a profité de faire quelques photos pour montrer un peu à quoi ressemblent ces espaces qui accueillent des groupes toute l’année sur réservation (6 euros par personne).

moulin de Kéréon découpe des tracts

Mr et Mme Doyard s’investissent énormément pour partager et faire connaitre leurs métiers, la reliure, la restauration et la fabrication du papier d’art. Il faut savoir que seulement 2 papeteries d’art existent en Bretagne dont le moulin de Kéréon. Discrets mais hautement compétents, ils ont la parole facile dès qu’on parle restauration de vieux écrits.

moulin de Kéréon l'espace conférences

Le travail ne manque pas, lorsqu’on était la bas, Mr Doyard était en train de restaurer des magazines du 19ème siècle de plusieurs cahiers, une collection très rare d’après lui et qui une fois restaurée sera reliée en deux tomes, un travail de fourmis qui s’articule autour de quelques millimètres. Mais attention vu la nature des travaux, des créations, mais aussi de la rareté et donc de la valeur des œuvres, il est interdit de prendre des photos, tout est une affaire de discrétion.

moulin de Kéréon massicot

Alors si vous venez en Finistère bientôt, n’hésitez pas à vous arrêter au moulin de Kéréon (après avoir pris rendez-vous bien sur). Cet univers qui retient le temps est tout à découvrir entre Morlaix et Brest.

Pratique:

Le Moulin de Kéréon
Mr et MME DOYARD
Moulin de Kéréon
29400 SAINT-SAUVEUR
Tel:  02.98.78.92.96
http://www.moulin-de-kereon.net